Toutes nos prestations sont effectuées par des personnes ayant suivi une formation poussée en Communication NonViolente (CNV) ce qui garantit des qualités d'écoute, de bienveillance et un accueil de tout ce qui se présente. La CNV favorisant l'accès à ce qui est important pour chacun, c'est un puissant levier d'accès à son pouvoir d'action.
L'écoute empathique installe une relation de confiance qui permet à la personne écoutée de réaliser ce qui est important pour elle.
Ecouter empathiquement est avant tout une présence centrée sur la personne écoutée, un contenant sécure en capacité d'accueillir inconditionnellement aussi bien ce qui est dit que les silences.
La reformulation et les propositions de mise en mot des émotions et des besoins permettent à la personne écoutée à la fois d'évacuer les pensées, jugements et interprétations pour se mettre en lien avec ce qui est important pour elle, et, de là, avoir accès des stratégies pour un petit pas vers une vie plus conforme à ses valeurs.
L'utilisation des jeux de roles amènent un changement de regard et induisent plus de fluidité, de légèreté et un changement de comportement. Ce peut être envers un tiers vivant ou mort, ou de soi à soi. Il n'y a aucune magie, ce qui s'est passé reste, ce qui change est notre regard sur la réalité.
Les séances sont soit en tête à tête avec l'intervenant soit collective : observer attentivement un accompagnement, amène, par résonnance, à une évolution personnelle.
Une communication interpersonnelle de qualité est, de notre point de vue, ce qui permet à une organisation de fonctionner de façon fluide et efficace. Cette communication est souvent grippée par des incompréhensions, des quiprocos ou des non-dits qui érodent petit à petit la confiance entre les personnes.
Nos intervenants, par une écoute bienveillante, une reformulation en sentiments/besoins et leur neutralité soutiennent le rétablissement d'un dialogue fluide et confiant.
Différents types d'intervention :
La facilitation de réunion :
Des espaces de ressourcement :
Avec différentes pratique, remise des participants en lien avec leurs intentions, leur motivation.
Ils retrouvent ainsi le sens de leurs actions
La relecture de pratique
La médiation
Lorsque les tensions sont telles que deux personnes ne peuvent plus se parler sans la présence d'un tiers.
En présentlel uniquement
Le cercle restauratif
Si la tension a eut un impact plus grand, nous pouvons faciliter un cercle pour prendre compte l'impact au niveau du groupe et remettre de la fluidité.
En présentlel uniquement
Les journées à thèmes sont proposées et adaptées aux besoins exacts des acteurs concernés. A partir de situations concrètes amenées par les participants ou de jeux de roles, nous apportons les éléments qui favorisent la fluidité dans les relations.
L'accent est mis sur la pratique avec quelques ponctuations théorique.
Quelques exemples :
Savoir dire et recevoir des remerciements :
Dire ou recevoir un non/ Poser une limite