Pour s'entrainer dans les différents axes de la CNV avec des situations avec moins d'enjeu émotionnel direct.
Deux grandes catégories : la première regroupe des repères de ce qui, dans ce que nous entendons, lisons, disons peut générer des réactions :
- repérer les habitudes de langage qui nous coupent de la relation (= nous font réagir) : jugements, interprétation, généralisation, comparaison, ordre/exigence, déni de responsabilité (de ses actes, de ses pensées, de ses émotions), liste non exhaustive...
- repérer les habitudes d'écoute, c'est à dire notre façon de répondre lorsqu'on écoute quelqu'un : minimiser, donner de l'empathie pour un tiers, culpabiliser, ramener à soi, conseiller (alors que ce n'est pas demandé).... en fonction des personnes et des contextes, ces habitudes peuvent générer des réactions/énervement/fermeture chez notre interlocuteur
- s'entrainer à traduire les interprétations/projections/pensées en observation
La deuxième, sont des situations pour entrainer nos capacités "Girafe" :
- l'auto-empathie : à partir d'une situation lue ou dites par un tiers, qu'est-ce que cela nous fait vivre en termes de sentiments et de besoins, suivi d'une demande
- l'empathie : quelqu'un me lit sa situation et j'explore ce que cette situation lui fait vivre (en proposant un sentiments et un besoin)
- l'expression authentique : un tiers me dit quelque chose et je lui exprime ce que ça me fait vivre, en termes de sentiment et besoin.
Coté pile (à destination du facilitateur) : les axes pour lesquels la carte peut être employée.
Coté face : la situation fictive.
Prix probable : 40€ hors frais de port